Le Cursus

Si vous avez été séduits par la revue Courtepointe et que vous aimeriez, vous aussi, participer à un projet comme le nôtre, nous vous invitons à parcourir cette page où vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir  sur le parcours « Lettres modernes appliquées: création, édition et culture numérique » et sur les conditions à remplir pour pouvoir candidater.

Présentation
_____
Admission
______
Programme

_____
Débouchés

_____
Liens utiles

_____
Contact

universite1

Présentation

L’objectif principal du parcours « Lettres modernes appliquées : création, édition et culture numérique » (LMA) est de former de bons spécialistes de la communication écrite qui soient créatifs et aptes à manipuler des outils logiciels complexes tout en collaborant efficacement avec des techniciens du web et de l’édition papier ou multimédia. Les étudiants de LMA ont neuf cours de tronc commun avec le parcours de Lettres modernes permettant aux étudiants d’approfondir leur savoir littéraire et leurs compétences culturelles. Six matières spécifiques, professionnalisantes, leur permettent de développer leur capacité à produire un contenu de qualité (écriture créative, écriture professionnelle, assistance à l’écriture) et à le mettre en forme à l’aide d’outils informatiques spécialisés. Les enseignements sont pris en charge, dans chaque matière de spécialité, par un professionnel du domaine : spécialiste de la communication papier ou multimédia, graphiste, écrivain et chroniqueur, secrétaire d’édition. La formation sera enrichie par des conférences animées par des acteurs du monde de l’édition, de la communication, de la culture numérique. En fin de L3, les étudiants doivent posséder une haute qualité rédactionnelle (orthographe, syntaxe, argumentation, aptitude au rewriting et à la correction), être capables de créer des textes et maîtriser des logiciels de PAO et d’édition web.

↑ Haut de page

Admission

Il s’agit d’une formation de L3, ouverte à des étudiants en provenance de filières de Lettres, de Sciences humaines, ou de classes préparatoires aux grandes écoles, ainsi qu’à des candidats à la reprise d’études dans le cadre de la formation continue. L’effectif est limité à 15 personnes.
Pour la licence de Lettres, parcours LMA, l’admission se fait sur dossier comportant une lettre de motivation et un relevé des résultats des deux premières années de licence.
Pour le DU, l’admission se fait sur dossier comportant une lettre de motivation et un descriptif du parcours universitaire ou professionnel antérieur, avec les pièces susceptibles de l’attester.

↑ Haut de page

Programme

MATIÈRES DE TRONC COMMUN:Honore-de-Balzac

• Littérature française du XVIe siècle
• Littérature et questions théoriques du XIXe siècle
• Littérature française du XXe siècle
• Problèmes de 1’autobiographie
• Littérature comparée
• Littérature et philosophie
• Linguistique : textes et contextes
• Langue vivante (2 UE)

 

MATIÈRES DE SPÉCIALITÉ

Langue et expression : applications professionnelles (améliorer son expression, découvrir la correction éditoriale, travailler sur ProLexis)
Conception multimédia (définir les étapes d’un projet multimédia, travailler sur Photoshop)
Publication assistée par ordinateur (comprendre les principes de la mise en page, travailler sur InDesign)
Projet multimédia (concevoir les supports éditoriaux d’une communication print et web conforme à un projet)
Pratiques d’écriture I : Écritures littéraires (ateliers d’écriture créative)
Pratiques d’écriture II : journalisme culturel (ateliers de chroniques culturelles)
• Au choix :  stage conventionné, d’une durée minimale d’un mois, ou rédaction d’un mémoire à caractère professionnel en rapport avec l’un ou l’autre aspect du contenu de la formation.

↑ Haut de page

ebook

Débouchés

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS :

Les secteurs de la communication, de l’édition papier et multimédia, de la culture sont recommandés:

  • Webmaster éditorial,
  • Assistant d’édition, correcteur, 
  • Concepteur-rédacteur (publicité), 
  • Chargé de communication,
  • Assistant chef de projet (éditorial, culturel, événementiel).

POURSUITES D’ÉTUDES :

Le parcours « Lettres modernes appliquées : création, édition et culture numérique » peut aussi être envisagé comme une étape vers le master « Édition multimédia » de l’ Université de Marne la Vallée ou vers le master « Culture et métiers du web » ainsi que vers d’autres masters professionnels du domaine de l’édition et des TIC.

↑ Haut de page

Liens utiles

Bannière

BLOGS PERSONNELS DES ÉTUDIANTS:

Site de l’Université Paris- Est Marne la Vallée

↑ Haut de page

Contact

contact
Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Département de Lettres modernes
Bâtiment Copernic, bureau 2.045

Secrétariat : Fatima Goncalves
Courrielfatima.goncalves@univ-mlv.fr
Tél : 01 60 95 71 02

↑ Haut de page
Publicités