Zemmour va mollo

Zemmour et Naulleau

Zemmour (à droite) et Naulleau (à gauche).

Une paire de chemises. L’une boutonnée, l’autre déboutonnée. Sûr que la deuxième saison de « Zemmour & Naulleau » a recommencé ! Et c’est toujours un carton.

D’ailleurs, carton rouge à qui n’en a jamais ouï un mot, car « Zemmour & Naulleau » est une émission hebdomadaire fondée en 2011 sur un coup de publicité et dont le titre racole autant qu’il déçoit. Son principe ? inviter des personnalités politiques ou littéraires n’apparaissant que peu, voire n’apparaissant pas à la télévision afin d’alimenter la variété et la fraicheur des idées. Voilà son principe. Son principe officiel. Dans le fond, il s’agit de réunir un duo connu des médias, des téléspectateurs et des internautes en manque de violence verbale pour faire de l’audience. Ce qui veut dire des sous.

Au-delà de cette hypocrisie, ce qui est appréciable, c’est que ni Eric Zemmour, ni Eric Naulleau ne sont les caricatures d’eux-mêmes. Au contraire. Zemmour complimente, Zemmour rit, Zemmour aime. C’est lui qui aiguille le débat, qui l’oriente, qui rétablit les contradictions de ses contradicteurs qui ont toujours tort de toute façon. Ce qui est à la fois un bien et un mal, car son discours réactionnaire agace les progressistes autant qu’il flatte les chauvins. N’en reste pas moins, « depuis trente ans », rien ne va plus dans le pire des mondes possibles !

Eric Naulleau le sage, pour se part, joue le rôle du modérateur : il coupe son compère dans les questions qu’il n’arrive plus à finir. Un atout pour le téléspectateur, ce sot, incapable d’entendre une phrase longue de trois virgules. Du même coup, c’est aussi Naulleau qui parle le moins. Vive la variété et la fraicheur des idées ! Mais baste ! qu’importe ! Naulleau a peut-être le débit aussi court qu’une dague, mais il poignarde aussi bien. Et ce ne sont pas ses opposants qui le contrediront. Puisqu’ils n’en ont jamais la force.

Jérémy.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Chroniques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s