Star Ac : 4 ans après – Coup de bluff ou coup de buzz ?

Image Star Academy

@Endemol

Quand la saison 8 prend fin, il y a quatre ans, beaucoup soufflent, sabrent le champagne et courent nus dans l’appartement. Les adolescentes prépubaires, elles, pleurent et se noient sous leur maquillage. Qu’elles se rassurent, Justin Bieber les consolera bientôt…

Vous pensiez vous en être débarrassés ? Eh bien non ! « Star Academy fait sa révolution. » Fini les jeudis soirs en tête-à-tête devant le feu de cheminée. Ce sera désormais chant et casseroles.

Un coup de pub payant

Quand NRJ12 rachète l’émission à TF1 en 2010, la chaîne promet du renouveau. « Ce sera plus moderne », assure le directeur de la chaîne. Les fans rappliquent, s’extasient. « Ca fait trop longtemps qu’on attend ça ! », s’explique une fille, qui semble connaître un futur candidat.

Ce coup de pub semble prendre. Le soir du premier prime, plus de trois millions de téléspectateurs s’installent devant leur poste, record d’audience historique pour cette chaîne de la TNT. Depuis, les audiences stagnent autour de ce chiffre. Il faut dire qu’entre les Anges de la Téléréalité, diffusé sur NRJ12, et Star Academy, le choix s’impose.

De réelles nouveautés ?

Coup de bluff… Certains points changent. La vie au château de Geneste, à Châteaufort, peut faire penser à Amour, Gloire et Beauté. Et les histoires d’amour, cette chaîne en raffole. On ne verra donc plus Armande Altaï, d’ailleurs remplacée par Rachid, dispenser des cours de chant, mais Nancy « dormir » avec Tony, puis avec Romain, Tony embrasser Pauline, qui lui déclare sa flamme, ou Louis être fou de sa Laurène, d’ailleurs finaliste et fort appréciée par la production…

Les célèbres chorégraphies de Kamel Ouali sont remplacées par les tableaux d’Haspop. Sur le papier, ça sonne bien. Quand les élèves s’y mettent, c’est souvent la catastrophe. Vanina et Daniel sortent du lot en danse, c’est déjà ça !

Coup de buzz

Rien d’autre ne change. Toujours quatorze adolescents enfermés 24 heures sur 24 dans un château. Ils peuvent joindre leur famille ou amis au téléphone une minute par jour. Ils vivent ensemble, apprennent à se détester. L’ambiance pète. Ça fait de l’audience !

Le niveau est le même : les recalés de la Nouvelle Star sont acceptés, à l’instar de Daniel. « La plus belle voix de la Star Ac depuis Gregory Lemarchal », selon les fans. Sur les primes, les fausses notes s’enchaînent. Le show donne des frissons… de peur…

Morgane

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Chroniques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s